Différents types d'arcs

Le tir à l'arc est un sport qui marie les aspects les plus modernes avec les plus traditionnels.

On peut trouver des arcs artisanaux extrêmement simples (mais pas simplistes) et à l'opposé des arcs issus de technologies d'avant garde. Entre les deux, toutes les niveaux sont représentés.



L'arc olympique

L'arc olympique, est celui que l'on retrouve aux Jeux Olympiques.
Cet arc se reconnaît au fait qu'il est constitué de 3 éléments principaux :
- 1 poignée en métal léger moulée ou usinée.
- 2 branches faites de bois, de fibres de verre ou de carbone.

Il est généralement équipé d'un viseur, et d'un système de stabilisation, sorte d'antennes situées devant et sur les côtés de l'arc.
Ces accessoires ont pour but de stabiliser le mouvement de l'arc lors du départ de la flèche et d'absorber les vibrations provoquées par le retour de la corde.

Cet un arc relativement grand (1.70 à 1.75m environ).
La puissance de ces arcs est comprise en règle générale entre 28lbs et 40lbs (12.7kg à plus de 18 kg).

Les photos ci dessous présentent des arcs olympiques, avec tous leurs accessoires :








L'arc nu (ou Bare Bow)

L'arc nu est un arc dérivé de l'arc olympique. Il s'agit en fait d'un arc olympique auquel les accessoires ont été retiré.
Le tireur s'aide uniquement de la flèche pour effectuer sa visée. Ces arcs sont utilisés dans le tir nature sur cibles normales ou cibles animalières.






L'arc à poulies (arc Compound)

Cet arc utilise un système de câbles et de poulies à l'extrémité des branches, ce qui permet d'obtenir une meilleure efficacité tout en offrant une plus grande facilité dans la visée.
En effet, au contraire de l'arc olympique, dont la tension augmente avec l'éloignement de la corde, le compound demande une tension inférieure lorsqu'il est à pleine extension.
La position peut être tenue plus longtemps et donc la visée est plus facile. Ce système permet de pouvoir utiliser des arcs de grande puissance.

Ces acs peuvent être utilisés comme des arcs nus ou équipés d'accessoires beaucoup plus évolués que précédemment :
- Viseur grossissant équipé de niveau à bulle.
- Décocheur pour relâcher la corde.
- etc..


Ils sont plus petits que les précédents (env 1mètre).
Ils sont utilisés en compétition de type olympique, en tir nature sur cibles animalières papier ou 3D, ou en chasse.

Ils sont disponibles dans des puissances comprises entre 40 à 60 lbs (18kg à plus de 27kg) pour la chasse les puissances peuvent être nettement plus importantes.

C'est dans ce type d'arc que l'on trouve les techniques et les formes les plus "évoluées".

Un arc à poulies simple


Un autre arc à poulies simple, pour le tir nature


Un peu plus compliqué


De plus en plus compliqué


On aurait du mal à faire plus compliqué...


Coumpound tout équipé :
viseur, stabilisation, décocheur



L'arc droit

L'arc droit est le plus traditionnel des arcs actuels. Il doit son nom au fait que lorsqu'il est détendu, sa forme est droite. Une fois la corde en place, il prend la forme d'un "D" majuscule.

Il y en a plusieurs sortes :

- Le long bow (grand arc) : le véritable arc droit médiéval est en principe contruit en bois massif; il est trés grand (plus de 2 mètres). Peu d'artisans produisent ce genre d'arc.

- Le flat bow - presque toujours nommé à tord "long bow" : de conception beaucoup plus moderne, il est composé de plusieurs lamelles plates collées et généralement renforcées de fibre de verre. Il est plus facile à produire en masse, de ce fait presque tous les fabricants proposent des flat bows. Il est généralement plus court que le long bow, standardisation oblige on le trouve en général entre 64 et 68" (1.62m et 1.72m) et plus rarement en 62" (1.57m) ou 70" (1.78m).

Ces arcs sont utilisés en tir nature sur cibles animalières, papier ou 3D ou en chasse. Tous les accessoires (stabilisation, viseur, etc..) sont en général interdits sur ce type d'arc

On trouve ces arcs dans toutes les puissances.
Comme ils peuvent être utilisés pour la chasse, on peut en trouver dans des puissances très importantes (plus de 60 lbs).


Le flat bow - on ne peut pas faire une forme plus simple


De plus en plus d'archers utilisent l'arc droit, les constructeurs proposent des évolutions de technologies et de formes :


Exemple de flat bow avec des branches légèrement incurvées


Exemple d'arc droit avec branches démontables


Flat bow en action



L'arc de chasse (arc recurve)

Un arc de chasse ressemble en grande partie à un arc nu, mais il est plus court, les branches peuvent être démontables (take down recurve) ou non démontable (recurve monobloc ou one piece recurve). Cet arc, à l'origine entièrement en bois est de plus en plus proposé renforcé en fibre de carbone).
Il est utilisé dans le tir nature sur cibles animalières, papier ou 3D ou en chasse.
La longueur de ces arcs est comprise entre 1.47 et 1.57m environ. Comme pour les arcs droits, on trouve ces arcs dans toutes les puissances.

Arc recurve non démontable (one piece recurve ou monobloc).


Arc recurve avec branches démontables (take down recurve) entièrement camo


Une nouvelle tendance, des arcs recurves fins comme des flat bows
(ici débandé)


Le même en action




Les arcs "ethniques" : mongols, turcs, hongrois, coréens, etc

Ces arcs sont généralement en bois, ils sont courts (env 1.50m) et ont des courbures inhabituelles.
Ils sont parfois encore fabriqués avec des composants naturels (corne, tendons, etc...).
Leur utilisation en compétition est assez rare, hormis dans la discipline du tir à l'arc à cheval.




L'arc Japonais "le yumi"

Arc spécifique au tir à l'arc Japonais (Kuydo). C'est un arc très grand (2.20 à 2.45m) il est asymétrique (la branche supérieure est beaucoup plus grande que la branche inférieure).
Le Kuydo est une discipline totalement différente de l'archerie occidentale. C'est le seul type d'arc que nous ne pratiquons pas.






AVERTISSEMENT : Toutes les photos ou reproductions figurant dans cette page sont la propriété de leurs auteurs ou de leurs éditeurs/musées/etc...
Si l'un d'entre eux estime que nous avons abusé de ses droits de propriété intellectuelle, sur simple demande, nous retirerons les images concernées.
Par contre, si vous avez des éléments complémentaires pour ces quelques rubriques, n'hésitez pas à nous le faire savoir.





Retour page accueil
Retour présentation section